Visite de la chaufferie biomasse
Le 14 décembre 2014, les représentants des usagers du réseau de chaleur, les élus des trois communes membres du SICSEF ainsi que les élus des communautés d’agglomération de Val-et-Forêt et du Parisis ont répondu présent à l’invitation du Syndicat pour la visite de la chaufferie biomasse des Montfrais.
Alimenté à plus de 60% à partir de bois-énergie, le réseau de chaleur du SICSEF répond aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de 5 550 logements. En service depuis janvier 2014, la chaufferie biomasse va nous permettre d’atteindre des objectifs de développement ambitieux, avec 50% de logements supplémentaires raccordés d’ici 2020.
- Baisse de la facture énergétique des usagers déjà raccordés de 35%,
- Stabilité du tarif de vente assurée par le bois-énergie en substitution des énergies fossiles,
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40%,
- Valorisation du patrimoine raccordé grâce à un mode de chauffage performant utilisant une énergie renouvelable.
Au regard de ces enjeux énergétiques essentiels, le réseau de chaleur du SICSEF constitue une solution énergétique innovante, contribuant aux objectifs des lois Grenelle, et que nous pouvons désormais développer sur le territoire des trois communes mais plus largement sur le territoire des communautés d’agglomération.
Les membres élus du SICSEF et les représentants de SEFIR tiennent à remercier les personnes présentes à cet évènement pour l’attention qu’ils portent à notre démarche de valorisation des réseaux de chaleur.
Derniers articles
Etude comparative des modes de chauffage et des prix de vente de chaleur en 2019
Chaque année, l’association AMORCE, en pa...Les chaufferies biomasse au service de la transition énergétique
L’Institut Paris Région a pour mission es...