Les chaufferies biomasse au service de la transition énergétique
L’Institut Paris Région a pour mission essentielle de réaliser des études et travaux nécessaires à la prise de décision de la Région Île-de-France et de ses partenaires. L’AREC, Agence Régionale de l’Energie et du Climat, constitue le Département de l’Institut Paris Région. L’AREC intervient sur les problématiques de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique en assistant les collectivités et autres acteurs franciliens.
Dans ce cadre, l’AREC a réalisé une enquête en 2020 sur les données d’exploitation de l’année 2019 des chaufferies biomasse en Ile-de-France et dont les principaux résultats et enseignements permettent d’objectiver les problématiques et de se doter d’indicateurs, afin d’accompagner le développement durable de la filière.
Il en ressort des axes de progrès pour la filière bois-énergie afin qu’elle demeure une opportunité pour le dynamisme économique du territoire et la préservation de l’environnement. Il s’agit notamment de poursuivre l’amélioration de la performance des installations (surtout sur les plus petites installations de puissance inférieure à 1MW), de relocaliser la filière d’approvisionnement en cohérence avec les autres usages du bois ou encore d’optimiser la valorisation des cendres.
Derniers articles
Etude comparative des modes de chauffage et des prix de vente de chaleur en 2019
Chaque année, l’association AMORCE, en pa...Les chaufferies biomasse au service de la transition énergétique
L’Institut Paris Région a pour mission es...