Le fonctionnement du réseau
A l’échelle d’une ville ou d’un quartier, le réseau de chaleur peut alimenter tous types de bâtiments : tertiaires, résidentiels, industriels, …
Le réseau de chaleur est composé de quatre éléments.
L’unité de production
La centrale de production produit la chaleur nécessaire à l’alimentation des bâtiments en chauffage et en eau chaude sanitaire. La chaleur du réseau du SICSEF est produite au moyen :
- D’une chaufferie biomasse depuis le mois de janvier 2014,
- De trois chaufferies fonctionnant au gaz naturel et au fuel, en appoint de la chaufferie biomasse,
- D’une installation de cogénération, produisant simultanément de l’électricité et de la chaleur.
Le réseau primaire
Un réseau de canalisations souterraines transporte la chaleur sous forme d’eau chaude vers les bâtiments. En retour, l’eau refroidie est réacheminée vers la centrale de production, où elle sera de nouveau réchauffée. L’eau circule donc en circuit fermé, à des températures situées entre 70°C et 110°C. Pour limiter les déperditions, les canalisations sont isolées grâce à de la laine de roche et revêtues d’une enveloppe protectrice.
Le réseau du SICSEF s’étend sur environ 7 km sur les communes de Sannois, Ermont et Franconville.
Le point de livraison
Il s’agit d’un local technique situé en pied d’immeuble dans lequel la chaleur arrive pour être transférée dans le réseau interne de l’immeuble au moyen d’un échangeur thermique. Au niveau du point de livraison, le débit et la température de l’eau sont adaptés aux besoins de l’immeuble et la chaleur consommée est relevée au moyen des compteurs en place.
A ce jour, la chaleur produite par les installations du SICSEF est fournie aux usagers via 50 sous-stations.
Le réseau secondaire
Il s’agit du réseau interne de l’immeuble. Grâce à l’échangeur, l’eau chaude est transférée par le réseau secondaire jusqu’aux logements. Ainsi, les usagers bénéficient d’une température ambiante garantie et d’eau chaude sanitaire toute l’année à température constante.