Réaliser l’audit énergétique
L’audit énergétique constitue la première étape d’une démarche d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Réalisé par une entreprise pouvant attester de ses compétences et de son expérience en la matière, il concerne l’ensemble des immeubles de la copropriété, parties communes et privatives. Il vise à établir le classement énergétique de la copropriété en termes de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre ainsi qu’à préconiser les actions à mener pour améliorer la performance énergétique de votre patrimoine.
Il est important de s’engager dans cette démarche avec beaucoup de précautions car l’audit énergétique est un outil considérable pour deux raisons :
- L’audit énergétique de votre résidence vous apportera une connaissance exacte de votre patrimoine, ses points forts, ses points faibles et sa situation vis-à-vis du parc résidentiel global ;
- La préconisation de travaux vous aidera à vous engager vers des démarches d’amélioration des performances énergétiques de votre patrimoine. Chaque proposition de travaux doit être chiffrée et assortie de l’impact énergétique de l’opération. Cette partie de l’audit doit être bien traitée pour vous permettre de prendre, par la suite, des décisions pertinentes.
L’initiative de la réalisation de l’audit énergétique doit être portée par le syndic de copropriété. Mais il est capital que les copropriétaires s’impliquent également dans cette démarche.
L’ADEME, via l’Espace-Info-Energie du Val-d’Oise et le PACT75-92-95 peuvent vous accompagner en amont de toute action.
Pour les contacter :
Agence de Cergy
Rue des Châteaux Saint Sylvère – Bâtiment G
95000 Cergy
Tel : 01.30.38.07.27
Fax : 01.30.31.24.93
E-mail : info-energie@valdoise.fr
Les textes de référence
Code de la Construction et de l’Habitation, Art. R134-14 à 18
Décret n°2012-111 du 27 janvier 2012
Réunion-débat du 8 octobre 2014